Bon, alors vu le nombre de bug que j’ai eu, j’ai décidé de mettre la section bug a part. D’abord pour faciliter la lecture du test, ensuite pour pouvoir la laisser a disposition de Sylvanor indépendamment des Alex’s, enfin parce qu’un certain nombre ont été corrigés par le patch que je n'ai eu qu'au bout d'une vingtaine d'heures de jeu, ce qui fait que je vais refaire une relecture de cette partie.
Comme je le disait dans ma petite intro, il faut être juste. Je jeu a d’immenses qualités, mais de très nombreux petits défauts viennent pourrir le plaisir de jeu du joueur. Pas forcément celui du juré d’ailleurs, puisque je vais me faire un plaisir d’en énoncer un certain nombre. La liste n’est pas exhaustive.
Je vais commencer par le Menu, qui est une source intarissable de bugs et de ralentissements variés, voir tout simplement de crash. Régulièrement, l’apprentissage d’un sort bloque complètement le jeu (souffle de guérison par exemple, ça m’est arrivé une fois, et vu l’utilité du sort, c’est extrêmement gênant), mais cela peut arriver aussi pour la lecture d’une histoire.
Par ailleurs, le menu équipement rame comme pas possible. C'est-à-dire un peu plus que le reste du menu. C’est dommage, parce que la richesse du jeu fait aussi qu’on passe beaucoup de temps dans le menu à choisir ses stat et autres. Et bah le menu équipement, on y passe le minimum de temps. D’ailleurs, tout ce qui a trait aux équipements et aux objets mérite d’être revu. On reçoit parfois de l'équipement, mais impossible de savoir ce que c'est exactement et ou c'est parti se ranger...
Ensuite, les capacités passives sont franchements géniales. Par contre, les capacités actives sont inutilisables a l’exception de la première, coups multiples, étant donné qu’on ne peut pas en sélectionner une autre (enfin si, on peut, mais dès qu’un combat s’engage, le curseur se replace sur coups multiples) ce qui fait qu’on ne peut utiliser QUE la capacité coups multiples (remarquez, elle est efficace hein, ya pas à dire ^^) Encore une petite chose a ce propos : la capacité coups multiple peut être défléchie sur le personnage qui intervient après. Par exemple, si Aredas utilise coups multiples, parfois, il ne donne que deux coups (je lui ai mis trois points) mais Irzyka qui interviens après va taper trois fois (alors que je lui ai rien demandé). Ce bug arrive de manière totalement aléatoire, mais combiné au précédent me fait dire que le système de capacités actives n’est pas au point.
Cadre astuce : parfois, surtout au début, un curseur de défilement du texte (le machin triangulaire jaune) apparait au beau milieu du texte. Ça fait tache.
Rencontre avec Arniok : il se retrouve pendant une seconde enfoncé dans le mur avant de rejoindre l’équipe par téléportation. L’effet est très peu esthétique.
Etre bloqué par n’importe quelle pierre/fleur/plante/truc est déjà relativement pénible vu le nombre d’élément sur les map. Mais le plus insupportable, c’est d’être coincé par des petites bestioles et autres piafs, qui eux se déplaces, obstruant régulièrement les seuls passages.
Il y a des bugs de téléportation bizarres dans les montagnes d’Erfanan : Arniok ne se déplace plus en marchant, mais en case par case en crabe, en regardant vers le bas (ça arrive tout a l’ouest, près d’un coffre.
Dès qu’Arniok arrive dans l’équipe il est fatigué. Bof bof hein ? d’ailleurs, à ce sujet, une petite, qui concernent à la fois le message de fatigue et ceux des dialogues aléatoires entre personnages : Ils s’affichent aléatoirement, donc un peu quand ils veulent. Ce qui est très bien. Sauf quand on est déjà en train de suivre un dialogue, qu’on change de map, qu’on sélectionne le menu carte, ou que l’on demande des explications au guide. Dans ces différents cas en effet, le message de fatigue/dialogue s’affiche par-dessus, et je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai du mal à lire deux textes superposés. Cela ne pote pas a de graves conséquence, c’est juste chiant.
Bug dans les échoppes : tout devient grisé (enfin bleuté) et insélectionable, des chiffres apparaissent un peu partout de manière désordonnée a l’emplacement des quantités d’objets. Il ne porte pas à conséquence, et on s’en débarrasse en sortant du menu échoppe, mais bon, pas top.
Le point de téléportation dans la grotte, avant la map du pont réagis de manière douteuse.
D’ailleurs, de manière générale, les personnages ne regardent très souvent pas dans la bonne direction après un changement de map.
Les ronds dans l’eau s’affichent au dessus de tous les autres éléments, arbres, colonnes, statues, personnages, fondu d’écran noir, falaise, panneaux …
Lors des dialogues affichés dans la partie haute de l’écran, le nom de la zone apparait au dessus des portraits, ce qui n’est pas très esthétique.
La carte, c’est comme le menu équipement : ça rame a mort.
La rencontre avec le Grand Oracle bugue. Vu que c’est un bug multiple, je m’explique. Il se peut que l’on rentre dans la salle du grand oracle sans déclencher l’event. Du coup, on peut rejoindre Aredas sans avoir parlé à l’oracle (et on peu pas lui parler, vu qu’il médite). C’est la rencontre avec Aredas qui amène la suite, donc impossible de parler à l’oracle après. Là où ça devient très drôle, c’est que quand on revient au palais plus tard dans des perspectives moins respectueuses, on peut déclencher cet event en sortant de la salle. C’est très amusant, parce que du coup, on a l’Oracle qui réapparait pour nous faire son spitch, alors qu’on est censé l’avoir eu de nombreuses heures plus tôt. Ce plantage ne crée pas de problème majeur, mais nuit a la compréhension de l’intrigue. Heureusement, on se rend rapidement compte que ya un truc qui cloche et si on n’est pas trop stupide, on a sauvegardé avant d’entrer dans le palais.
J’ai eu un bug sympa à Séfanine. Entrer dans la ville déclenche une zouli cinématique, sauf qu’a cause du bug précédent j’ai du la relancer (oui, je suis le type stupide en question qui n’a pas sauvegardé avant le palais, en fait j’ai sauvegardé après avoir récupéré Aredas, donc en plein dans le bug.) bref, j’ai revu la cinématique, mais l’ayant déjà vue, par pur réflexe, j’ai appuyé sur entré. Et la, drôôôôle ! Le menu carte qui apparait avec les différents choix (entrer, guide, rester) et j’ai donc dûment essayé les trois solutions (pendant la cinématique) et une fois arrivé dans la ville, il s’est produit deux choses : d’abord ma vitesse de marche défierai une formule &, d’autre part, je ne déclenche pas les event (le dialogue d’Aredas avec un des gardes en l’occurrence) … Bon. Tout rentre dans l’ordre si on ressort de la ville, qu’on y re-rentre (règle le problème d’event) puis qu’on active le déplacement furtif (règle le problème de la vitesse de déplacement) Voilaaa. Ah oui, ce bug de vitesse apparait de temps à autres. Il n’est jamais grave, mais ça ne fait pas sérieux.
Les personnages peuvent parler immédiatement du groupe (menu parler-groupe), juste après avoir été récupérés. C’est très bien sauf qu’il est un peu incohérent que les personnages aient un jugement si complet instantanément.
Le sortilège de protection de l’oracle et du vaisseau est d’une laideur inoubliable.
Près de Némésyle, pendant la cut-scene, Manaliane marche dans le vide (whoaaa, plus fort que Jésus !)
Quand on parle avec un personnage (menu parler) le message « echap pour cesser la conversation » apparait en surimpression sur le nom de la zone.
Bug dans la zone sud de Némésyle : si on fait pas gaffe (a cause du déplacement en diagonal) on part dans le décor au lieu d’entrer dans les maisons.
Dans la bibliothèque de Némésyle (quartier est), on peut aller sous la table du fond (en passant par le haut)
Les personnages disent des choses pendant les combats, comme « ça va Manaliane ? ». Sauf que ce n’est pas très lisible, et qu’on devine plus qu’on ne lis ce qu’ils disent. Faudrait mettre ça dans des bulles a mon avis.
Les mappemondes devraient se trouver dans le menu carte lui aussi, et pas seulement les cartes des villes … non ?
J’ai trouvé comment me faire de l’argent à l’infini. Mais vous pouvez courir pour que je vous révèle comment.
Si on va trop tôt à Denarzil, l’event ou Arniok parle « nous voila donc blablabla » se déclenche trop tôt. On le remarque par la présence de personnages qui ne devraient pas être présents. Bien entendu, ce bug ne se produit que s’il y à au préalable un autre bug qui fait qu’Arniok ne vous empêche pas de passer (toujours ces beaux problèmes de diagonales hu hu hu)
Quand on sélectionne « guide » pour la forêt d’Alyernise et pour la ferme du vieux, l’arrière plan du cadre guide devient blanc.
Zorn a déménagé dans la précipitation … mais il a eu le temps de rectifier le panneau de son ancienne maison… logique.
Sur la carte, il faut parfois s’y reprendre a 5 ou 6 fois pour que le menu de carte accepte de s’ouvrir.
La cinématique ou le frère Irzyka lui rappelle comment il est mort est bien trop rapide.
Rami, quartier ouest, en bas à droite, quand on descend un eu trop bas les petits escaliers, on est obligé de quitter la zone.
Dans tout le jeu, il arrive parfois qu’un message « fait référence à un événement qui n'existe pas » s’affiche, et crash le jeu. Je sais pas à quoi c’est du, surtout que je faisais rien de particulier. Cela arrive souvent dans les forêt quand je fouille trop...
L'utilisation d'un chariot marche assez mal dès qu'il s'agit de changer de map :
Je crois que c'est près de Némésile, mais je suis plus sur... enfin bref, ici, on bute dans le lampadaire.
Au changement de continent sur Akzalfir et lors du combat contre averia ainsi qu'a quelques autres occasions sporadiques, j'ai eu ce placement anormal en combat.
Je crois qu'il y a un bout qui manque : on se raproch ?
J'ai eu ce bug à Flenemere, lors de la cinématique, ladite cinématique ne se déclenche jamais. J'ai mis en lien la sauvegarde.
Le système de diagonal permet souvent de passer outre les interdiction, comme ici par exemple.
Non, on n'est pas à Iflare, mais a l'entrée de la grotte qui mène a Darmalse
Le système d'escalier cause de nombreux problème dans le jeu : sorties de map obligatoires, ou sortir du personnage dans le décors. Une fois planté dans le décors, il est souvent impossible d'en sortir, ce qui comme le montre cette image est assez prise de tête...
Ceci dit, parfoir on ne reste pas coincé, mais on change de couche...
Lors du briefing, ya un problème de portrait.
Parfois, la barre de dialogue fait des trucs bizares.
Ya un problème de quète dans les égouts : si on commence tout de suite par les visiter, on libère Aïnorie, mais on n'a pas Yeranaë, et on ne poura plus l'integrer a l'équipe jusqu'a la fin, alors qu'elle intervient régulièrement dans les dialogues et qu'on peut la trouver avec les autres en ville.
Sinon, ya ce petit bug...
Retourner parler à Erun fait apparaitre l'ancienne barre de dialogue :
Une fois chargé votre dos, ce charmant individu laisse son phantome sur la map... ya comme un souci. Et quand on revient du village, il est toujours là.